|
|
_03.gif) |
|
 |
|
|
 |
Le catalogue des Formations MBAcademy est désormais en ligne. En 2017, le catalogue fait peau neuve et devient plus interactif en étant disponible online. Objectif : plus de simplicité et une réactivité en temps réel dans ses mises à jour.
Exit le format pdf reçu une seule fois par an par tout le réseau. Cette année vous pourrez consulter online sa nouvelle version sur le site Mercedes-Benz Academy. L’avantage majeur, sera la possibilité de générer sur le site soi-même un catalogue pdf à tout moment et d’avoir ainsi accès aux mises à jour en temps réel sans attendre.
|
|
En savoir plus
|
|
Se familiariser avec CESAR, un enjeu pour la vente en 2017. (propos recueillis auprès de Céline Hamel, responsable des formations CESAR)
En 2017, CESAR (Common Enterprise Sales Application ReEngineering), gèrera les commandes et la distribution de tous les véhicules du Groupe Daimler au niveau mondial. Un nouvel outil avec lequel les 1400 utilisateurs du réseau vont se familiariser dans leurs gestions des commandes. Dans la maîtrise de cet outil, la MBA a un rôle clé en accompagnant ce changement et facilitant l’intégration des nouveaux processus de travail et de vente.
Objectif : être performant à court terme dans tout le processus de vente avec CESAR
Depuis le 24 octobre 2016, 930 collaborateurs ont participé aux formations CESAR à la Mercedes-Benz Academy.
Durant les formations, plus de 2800 commandes ont été passées par la plateforme de test CESAR. 1395 clients ont été livrés de leur véhicule, c’est donc autant de Sales Cards remplies.
Les plus de 950 cessions entre Distributeurs marquent aussi le grand nombre de manipulations faites au cours des formations.
Le bilan des formations est très positif. La satisfaction globale des participants est de 9,1/10.
Ils ont le sentiment d’avoir acquis les nouvelles compétences nécessaires (8,9/10) et sont rassurés d’être encore accompagnés lors de démarrage de CESAR en janvier.
En effet, avant le lancement officiel du 16 janvier 2017, nous avons encore souhaité proposer aux futurs utilisateurs CESAR, des classes de révisions des fonctionnalités de CESAR à distance.
|
|
En savoir plus
|
|
|
|
|
_16.gif) |
|
Cyril Bengler, chef des ventes chez Mercedes-Benz lève le voile sur ce nouveau métier qui booste les ventes sans vendre, tout en diffusant la culture de la marque : le Star Expert.
>Star Expert, un nouveau profil dans les équipes commerciales, quel est son rôle?
C’est un profil multi facettes. Tout d’abord le Star Expert a pour but d’aider les primo-accédants de la marque Mercedes-Benz à mieux se familiariser avec son univers, ses nombreux modèles ainsi que son histoire de plus de 130 ans. Une première rencontre avec la marque peut en intimider plus d’un. Il permet de décomplexer l’accès à la marque, et du coup de faciliter le travail du vendeur. Et pour les connaisseurs de la marque, il a pour but d’approfondir, de donner des informations techniques très poussées.
>Justement, comment est organisé son point de contact chez le distributeur ?
Le Star Expert doit être près de l’accueil en situation dynamique et du coup, a son desk dédié afin de se démarquer des vendeurs. Il a un vrai rôle physique, qui s’inscrit dans la géographie du showroom. Il va au contact du client en l’accompagnant de ses conseils sans pression commerciale. Il a pour but de faire toucher au visiteur le large spectre de la marque sans s’imposer. Quand un client a passé quelques minutes avec un Star Expert, il est souriant, moins stressé, flatté par son acte. Il devient alors à son tour un ambassadeur des valeurs de la marque auprès d’autres acheteurs ou prospects.
>Comment vient-il en appui du vendeur, n’y a t’il pas un risque de confusion pour le client ?
Tout est histoire d’un bon relationnel entre le vendeur et le star expert, d’une bonne répartition des rôles de chacun. La transition est très importante dans son approche, le Star Expert effectue une véritable passation du client au vendeur si nécessaire, ensuite il reste 5 minutes avec lui et se retire avant la transaction éventuelle. Ce duo donne aussi la possibilité au vendeur de se concentrer sur l’offre commerciale et la proposition, et de professionnaliser au maximum son métier.
>Comment devient-on Star Expert ?
Le métier a été créé par Apple avec ses “Genius“ qui ont pour mission de tout savoir sur les produits, la marque, la technique. Le métier existe, à ma connaissance, uniquement chez Mercedes-Benz et BMW dans l’automobile. Un programme de formation Mercedes-Benz Academy a été construit sur mesure pour nos Star Experts. On devient Star Expert par passion de la marque et des clients.
>Un métier de demain donc ?
Oui, véritablement, c’est l’avenir. La marque fait rêver, le Star Expert fait travailler l’imaginaire des clients là où la vente pure a pour objet de rassurer, structurer l’achat. Nous faisons de nos clients des fans. Le Star Expert est un ambassadeur pour le futur.
|
|
Voir l’interview
|
|
|
|
|
|
_23.gif) |
|
Osons le leadership créatif ! |
|
La créativité est au centre de la performance de l’entreprise, dans un contexte où l’agilité organisationnelle est un enjeu majeur. Bonne nouvelle : elle est aussi présente en chacun de nous ! Il s’agit d’en prendre conscience afin de la développer et d’en faire bénéficier l’organisation.
Dans l’entreprise, la créativité est souvent associée aux séminaires d’équipe où elle a une connotation ludique, là où le lien avec le quotidien professionnel n’est pas toujours évident. Il est dommage de la circonscrire à cela.
Elle n’est pas que récréative, elle est aussi productive !
La créativité est à la fois une aptitude individuelle et un processus. Dans les deux cas, elle génère des solutions nouvelles et adaptées aux besoins. Elle ne déconnecte pas de la réalité terrain, bien au contraire ! Elle s’inscrit par vocation dans le concret : la création a un but précis, dans l’optique d’un résultat.
De la sorte, la créativité se distingue de la création artistique qui recherche avant tout à susciter une émotion. La créativité, elle, vise à produire un résultat.
Tout le monde possède un potentiel créatif, il suffit de le réveiller et de s’entraîner, un peu comme au sport.
Ne pas pouvoir accéder à sa créativité est frustrant, nourrit insidieusement du mal-être et de la démotivation professionnelle. Des raccourcis faciles alimentent des blocages, par exemple : « Je n’ai pas de répartie, donc je ne suis pas créatif », « Dans la famille, le créatif ce n’est pas moi ! ». Or, être créatif, c’est aussi être ingénieux, astucieux, etc.
Développer sa créativité est accessible à tous !
Plus on est capable de passer d’un mode de fonctionnement « cerveau gauche » (logique, rationnel) à un mode de fonctionnement « cerveau droit » (intuitif, créatif), plus on peut se connecter aisément à sa créativité. Bonne nouvelle : cette agilité cérébrale se muscle. Des exercices dédiés et très simples à pratiquer existent.
Être un leader créatif, c’est exercer son leadership en s’appuyant sur la créativité : la sienne et celle de ses équipes. L’agilité cérébrale y participe, mais pas seulement. Chacun d’entre nous possède une aptitude à participer à un processus créatif, il existe en effet différents types de profils créatifs complémentaires et tous indispensables. Connaître son profil créatif (FoursightTM), et celui des personnes de son équipe, permet d’optimiser les ressources et de se donner toutes les chances de réussir un projet.
Dans des contextes de changements fréquents et rapides, cela peut faire la différence !
|
|
En savoir plus
|
|
|
|
_30.gif) |
|
|
De nouveaux programmes de Certification
et de formation adaptés aux enjeux 2020.
Le ton est donné dans le groupe Daimler,à l’horizon 2020 : être leader du segment premium en volumes de ventes et en satisfaction client. L’enjeu pour les vendeurs sera de taille quand en plus, cette évolution devra nécessairement suivre l’évolution des technologies et des media digitaux, ainsi que les attentes d’une clientèle toujours plus exigeante et informée. La Mercedes-Benz Academy anticipe et innove par une approche 100% orientée réseau.
Le nouveau Programme de Certification « C-Sales 2.0 » se met au diapason des rythmes et besoins de nos vendeurs. Il allie en effet cohérence avec notre stratégie de groupe, personnalisation du parcours selon votre profil, simplicité de compréhension, meilleure anticipation des plans de formation, richesse des contenus, modernité des outils pédagogiques, convivialité des promotions et facilitation de votre logistique.
En effet, il offre désormais, durant les 3 premiers mois d’intégration, une auto- formation (via une large offre d’e-learnings) et deux évaluations d’orientation client afin d’appréhender la marque et de mieux se connaître soi-même.
Ensuite, sur le trimestre suivant - lorsqu’il en a le plus besoin et qu’il dispose de temps -, il bénéficiera d’un programme de formation renforcé. 3 semaines de formation - une par mois – sous forme de promos permettront à nos vendeurs de développer leurs compétences et connaissances sur nos produits (« Best Products »), nos process de vente intégrant nos outils et actions BCE (« Best Sales ») et notre vision de la relation client (« Best Customer Experience »).
A noter que des parcours différenciés seront proposés pour les vendeurs MB, smart et Sociétés. Autre nouveauté : une Labellisation vendeur VO verra également le jour !
Des classes virtuelles seront mises en place afin de les aider dans leur quotidien, suite à ces formations. My Academy Portal sera maintenu afin de renforcer tout au long de leur parcours, le lien et la communication entre Manager et vendeur.
Une fois la Certification C-Sales 2.0 acquise (après 1 an), les vendeurs Certifiés pourront participer à une visite de nos usines puis à des modules de perfectionnement via le programme ADVANCED. Celui-ci sera organisé autour des modules « Produits ADVANCED », « Techniques de vente et comportementales ADVANCED », « Financement ADVANCED », « Société ADVANCED » et « VO ADVANCED ».
Une formation tout terrain pour avancer énergiquement vers 2020.
|
|
En savoir plus
|
|
|
My Academy Portal, une mise à jour
pleine de nouvelles possibilités.
Suite au succès rencontré par My Academy Portal, la Mercedes-Benz Academy a d’ores et déjà lancé une version 2 pour vous offrir un maximum de simplicité, de visibilité et d’ergonomie
Les managers auront accès à des fonctionnalités étendues pour un gain d’autonomie. Ils pourront modifier eux-mêmes les données de leurs équipes ou encore auront la possibilité d’envoyer des notifications à leur équipe à chaque nouveau QUIZZ. Leurs outils de pilotage seront affinés, leur offrant une meilleure visibilité sur l’état d’avancement des Plans d’Actions Post-Formation de leurs vendeurs, leur donnant l’accès au pourcentage de bonnes réponses aux QUIZZ et le suivi des Tutos, ou en leur offrant une fiche de synthèse de ces trois outils par vendeur.
Enfin pour les vendeurs, My Academy Portal devient plus communicatif en ayant la possibilité de recevoir des notifications à chaque nouveau QUIZZ. Il sera aussi plus rapide, en permettant la lecture des tutos directement sur le site sans avoir à les télécharger.
Une pédagogie ludique a été mise en avant, en pouvant par exemple recommencer le dernier QUIZZ clôturé afin de gagner des points bonus. L’aspect plus participatif également en ayant la possibilité de noter et de donner son avis sur les Tutos. À vous de jouer !
|
|
En savoir plus
|
|
|
Le GTE smart BRABUS, on like !
C’est â Vienne que les équipes commerciales smart ont eu l’occasion de parfaire leurs connaissances de la nouvelle mouture survitaminée de BRABUS lors du GTE smart.
Challenge par équipe, essais urbains de toutes les versions de carrosserie, essais dynamiques de la concurrence sur le toit d’un immeuble avec accompagnement de pilotes professionnels...
Les équipes commerciales ont pu explorer un large spectre des ressources, de la polyvalence et des qualités de conduite dynamiques de la smart BRABUS.
D’ailleurs, les nombreuses réactions de tous ont confirmé cette tendance.
Les équipes ont aimé : l’aspect participatif et rythmé des ateliers, les focus précis sur les différenciations des finitions et sur l’aspect technique des BRABUS, la variété des essais et des parcours ainsi que l’argumentaire concurrence qu’ils ont pu créer par eux-mêmes.
Plus que jamais, le GTE est un programme incontournable, dont aucun commercial ne peut se passer !
|
|
En savoir plus
|
|
|
|
|
|
_37.gif) |
|
GT APP, la nouvelle application Akubis pour une formation virtuelle à la carte. Elle était demandée par les équipes des Ventes, de l’Aprés-vente, de la Gestion des systèmes et des services Mercedes-Benz et smart, la voilà disponible depuis juin.
La nouvelle application des contenus de formation en ligne des émissions Akubis, CBT et training plus, est d’ores et déjà sur les mobiles et permet un suivi personnel des derniers contenus de formation, utiles à la progression des compétences de chacun. Ils sont enrichis chaque semaine par des mises à jour de nos équipes depuis l’Allemagne.
On aime déjà son contenu ouvert à toute heure sans téléchargement et sans coût de maintenance, son ergonomie accessible à tous les smartphones, tablettes et ordinateurs avec en prime sa configuration “appli“.
https://mobile.gt.mercedes-benz.com
Notez bien qu’un release de mise à jour aura lieu au premier trimestre 2017, avec la création et la mise en ligne de nos propres contenus Training+, une personnalisation d’une page d’accueil made in France, ainsi que des points d’évolutions d’interaction avec SABA. On imagine déjà que l’intérêt pour GT APP va se démultiplier.
|
|
En savoir plus
|
|
|
|